Offrir un brin de Muguet - Tradition du 1er mai - Fête du Travail
Fleur du printemps, leurs effluves entêtantes évoquent avec force le renouveau, le réveil de la nature, l’arrivée de la chaleur.
L’usage et la symbolique du muguet ont une longue histoire et ont évolués au fil des temps. Son lien avec le mois de mai est constant.
Il était honoré par les Celtes, car il marquait la Beltaine, fête druidique très importante – le passage du froid à la chaleur et le premier jour du calendrier.
Au Moyen Age, le mois de mai annonçait les fiançailles, le muguet changea alors de signification, et on l’accrochait au-dessus du seuil de sa bien-aimée.
A la renaissance nouveau virage, le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.
Le premier mai, Fête du Travail, il est de coutume dans de nombreux pays d’offrir ce jour-là un brin ou un petit bouquet de muguet en guise de porte-bonheur.
Tout comme le trèfle à quatre feuilles, trouver un brin de muguet à treize clochettes est un gage de grande chance.
Replanter votre muguet dans votre jardin Pornichet - La BauleAprès floraison, les jolies clochettes blanches achetées en pot peuvent être replantées dans un sol frais et riche et de préférence à un emplacement mi-ombragé.
Profitez du plaisir des effluves printaniers ! |
Attention Danger - Poison
Toxicité
Toutes les parties de la plante contiennent des substances irritantes (saponosides) ainsi que des dérivés toxiques pour le cœur (hétérosides cardiotoxiques). Les saponosides sont responsables des troubles digestifs les plus souvent décrits. La plante contient une vingtaine d’hétérosides cardiotoxiques : la convallatoxine, le convallatoxol et le convalloside sont les plus importants. Ces hétérosides cardiotoxiques ont une action sur le système cardiovasculaire analogue à celle des hétérosides de la digitale. Le muguet a longtemps été utilisé comme plante médicinale pour le traitement de maladies cardiaques. Cependant, la marge entre une dose efficace et une dose toxique est étroite et le passage des substances actives de l’intestin dans le sang est aléatoire. Pour ces raisons, l’usage du muguet comme plante médicinale est dangereux et doit être abandonné. Les hétérosides cardiotoxiques persistent dans la plante séchée.
Intoxications
L’ingestion de muguet induit rapidement des vomissements ce qui limite la résorption des substances toxiques. De plus, seulement 10 % d’hétérosides passent dans le sang après ingestion. Les cas les plus fréquents d’intoxication concernent le plus souvent des enfants de 2 à 4 ans qui mâchonnent des tiges ou des feuilles, mangent une petite baie ou boivent l’eau du vase. Chez les adultes, il s’agit surtout de l’ingestion accidentelle de l’eau du vase. Des études chez l’animal n’ont pas pu mettre d’effet toxique grave en évidence après ingestion d’eau de vase de muguet. Les intoxications chez l’animal sont exceptionnelles. Les animaux évitent le goût de la plante fraîche.
Les symptômes les plus fréquents sont :
En principe, l’ingestion de grandes quantités de plante peut avoir des effets cardiovasculaires et provoquer une faiblesse, une hypotension et une bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque). |
Traitement
- L’ingestion d’une grande quantité de plante (5 baies et plus, 2 feuilles ou 2 tiges et plus) nécessite une prise en charge rapide à l’hôpital.
- Pour toutes les autres situations, ingestion de petite quantité ou d’eau de vase, contactez le Centre Antipoisons.