Fleuriste  Parfum de fleurs  34, Bd de la République  44380 Pornichet    02 40 88 69 38

L'orchidée reine de beauté du monde végétal

L'orchidée reine de beauté du monde végétal

Fleuriste arrivage permanent d'orchidées à Pornichet

Les orchidées ou orchidacées (Orchidaceae) forment une grande famille de plantes monocotylédones. C’est une des familles les plus diversifiées, comptant plus de vingt-cinq mille espèces, réparties en huit-cent-cinquante genres.

Ce sont des plantes herbacées, de type divers, autotrophes ou mycotrophes, à feuilles réduites, à écailles, ou développées, terrestres ou épiphytes, pérennes, rhizomateuses ou tubéreuses, des régions tempérées à tropicales. La symbiose, qu’elle soit de type autotrophique, saprophytique, voire parasitique, se fait avec un champignon microscopique qui permet à la plante de pallier l’absence de toute réserve dans ses graines ainsi que l’absence de radicelles au niveau de ses racines. C’est une famille largement répandue ; la majorité des espèces se rencontrent dans les régions tropicales.


L'atelier floral conseille pour débuter l'orchidée phalaenopsis qui malgré son air si délicat est très robuste. Les orchidophiles disent souvent que c’est l’orchidée idéale pour une personne qui souhaite acheter une première orchidée. Avec un minimum d’attention et de soins vous allez obtenir 2 fois par ans une magnifique hampe forale qui va fleurir durant 3 à 5 mois.

 

Savez-vous que les personnes qui reçoivent une orchidée en cadeau cultivent ensuite la plante comme un loisir.

Comment entretenir une orchidée

Pour cultiver et faire refleurir votre plante, votre jardinier d'intérieur vous informe sur l'origine et le milieu tropicale de vie de votre plante.

Dans la nature, les végétaux sont des plantes de l'air avec les racines exposées qui poussent attachés à des arbres ou des roches. Ils viennent de climats chauds et tropicaux avec donc de la chaleur, de l'humidité et des pluies fréquentes.

De préférence, il faut choisir une plante aux feuilles bien vertes, charnues et brillantes avec une hampe possédant de nombreux bourgeons.

orchidée

La plante aime :

  • Les endroits lumineux mais protégés d’un ensoleillement direct,
  • De l’humidité ambiante sans excès afin d’éviter le pourrissement des racines.
    Un arrosage tous les huit jours pendant la floraison devrait être suffisant, en évitant d’arroser le cœur. Pendant la période de repos, les arrosages seront plus espacés.
  • Un apport d’engrais spécial, tous les quinze jours environ, permettra que les fleurons se développent.
  • Quand les fleurs seront fanées, coupez la hampe au-dessus du troisième œil.
  • Le rempotage se fait tous les deux ans, dans un substrat spécial orchidée.

Fin de floraison d'une orchidée et départ d’une fleur

orchidée Attendez qu’il ne reste qu’une fleur voire même plus du tout puis couper la hampe florale juste en dessous de la première fleur et juste au dessus du noeud d’ou partira peut-être une nouvelle hampe florale.

Si votre orchidée possède 6 noeuds sur la hampe florale vous enlevez 3 possibilités de départ d’une nouvelle floraison.

Le choix et la diversité des couleurs des beautés tropicales est incalculable. Pour vous ou pour offrir, commandez chez votre artisan une plante exotique d'une qualité exceptionnelle.

 

Collection printemps, le muguet est une plante de culture très facile.